Méthode

de travail

 

Mémoires familiaux 

Je travaille sous forme d’entretiens d'une heure avec vous, heure durant laquelle je prends des notes. Cette heure est suivie pour moi du temps nécessaire à l'écriture.

Chaque heure d’entretien est facturée 100 € TTC, et ce forfait couvre également le temps d’écriture « en solitaire » qui suit.

À chaque nouveau rendez-vous, j’apporte le texte rédigé à partir de l’entretien précédent. Vous pouvez ainsi, au fur et à mesure, le compléter ou le modifier avec moi.

Ce système est très souple : vous pouvez, selon vos préférences, me rencontrer tous les jours, une ou deux fois par semaine ou par mois, mais aussi suspendre un temps, si besoin, nos séances de travail. Il est possible également de conduire des séances de deux heures.

Il faut environ 30 séances pour un ouvrage comptant 150 à 200 pages, que l’on peut agrémenter d’un album photos et de documents.

Le manuscrit achevé, je le remets, si vous le souhaitez, à un imprimeur qui peut en fabriquer 20, 50, 200 exemplaires… ou plus. Je vous en donne, bien évidemment, une copie papier et une autre sur support informatique.

Si l’ouvrage est publié à compte d’éditeur, nous nous partageons les droits d’auteur versés par l’éditeur.


Je me charge également de la correction ou de la réécriture de manuscrits (devis sur demande).


Histoire d’entreprise ou de commune 

Il est important de transmettre l’histoire, l’évolution d’une entreprise grâce à la parole de ceux qui l’ont édifiée et la font vivre. De même, pour une commune, quoi de plus émouvant et précieux que de pouvoir recueillir les souvenirs des anciens pour témoigner de sa vitalité et de son importance pour ses habitants ?

Dans les deux cas, tout commence par l’établissement d’un devis et d’un plan de travail : personnes à interroger, archives à consulter et désignation d’un interlocuteur qui suivra le travail au fil du temps.

Ensuite, je mets sur pied un calendrier, approuvé par l’interlocuteur désigné, et le travail peut commencer !

Le résultat sera un livre que vous pourrez offrir à vos clients, ou vendre à l’office de tourisme de votre commune, pour ne citer que deux exemples.